Régional – ronde 2 – 17/11/2019

Pour cette deuxième ronde de Régional nous avons reçu le nouveau club de Cébazat avec 4 joueurs bien expérimentés. Ils nous dépassaient de 200 points ELO dans les trois derniers échiquiers.

Notre équipe a été offensive dès le début de la rencontre.
Pour commencer, Pablo gagnait une tour et un pion face à la Caro-Kann de Christophe, la suite fut rapide (1-0). A ce moment Jean-Philippe avec les noirs tenait tête avec sa scandinave à Alison Fantin. Au millieu de la partie il avait déjà l’initiative. En table 3, Eric mettait rapidement en difficulté Jacques Fantin avec un gambit Écossai. En 4ème table Julien s’engageait avec un dragon avec le fou blanc en b7 sans protection ce qui lui coutera une pièce par la suite.

Mais la suite était bien prometteuse pour Néris. Jean-Philippe poursuivait son avance et il n’a pas hésité  à sacrifier un cavalier dans une position qui gagnait dans toutes les variantes. Alison lui concédait le point tout de suite. Eric, après la poursuite du roi noir dans l’aile dame de l’échiquier arrivait à nous offrir un joli mat avec le fou, le cavalier et la tour, bravo!!


Les noirs viennent de jouer 26….Tf8
Trouvez le mat !!

Il restait Julien en plein bagarre pour se récupérer de la pièce perdue et il se retrouvait avec une finale avec trois pions face à un fou et un pion. La victoire était impossible sauf grosse erreur de l’adversaire, mais après la prise du pion h6, le roi de Julien avait le temps juste pour aller chercher le seul pion des blancs sans que l’adversaire puisse l’éviter. Mais il poussa son pion en donnant à l’adversaire le temps qu’il fallait pour activer le roi et gagner la partie. Dommage, la remontée méritait bien cette nulle.

Ici Julien joue 51….c4?

Néris-les-Bains 3 – 2 Cébazat

La suite le 19 janvier à Ennezat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*